Les avantages de la location de bureaux
Aujourd’hui, le bail commercial classique engage locataire et propriétaire sur 3, 6 ou 9 ans. Or de nos jours, face à l’évolution rapide et fluctuante des entreprises, ce modèle n’est plus adapté. Le besoin de flexibilité devient primordial. Par exemple, une start-up peut commencer avec un petit comité et voir en moins d’un an ses besoins en ressources humaines doubler ou tripler. Ces jeunes entreprises prometteuses peuvent aussi se tourner vers le coworking, ces bureaux à partager en open space.
La location de locaux d’activités offre donc un contrat plus flexible, qui permet de garder une certaine liberté face au futur, avec des offres au mois ou à la semaine. Cette offre apporte une plus grande sérénité du point de vue matériel au chef d’entreprise car il devient possible de déménager selon l’évolution de son activité.
D’autre part, le marché de l’immobilier de bureaux à Paris propose des locaux professionnels dans des quartiers de prestige que ce soit un immeuble haussmannien dans le 8ᵉ arrondissement, près du Parc Monceau ou la rue Saint-Honoré, ou un bureau grand standing à Trocadéro, ou dans le Triangle d’or entre la Place de l’Étoile et les Champs-Élysées. Cette solution permet à l’entreprise d’affirmer sa crédibilité et renforcer sa notoriété auprès de ses partenaires.
D’un point de vue pratique, les bureaux équipés évitent l’investissement supplémentaire en matériel informatique, téléphones et mobilier, etc. Les salles de réunion modernes, climatisées, renvoient aussi l’image de l’entreprise auprès des clients.
Les inconvénients de la location de bureaux
En revanche, il est conseillé qu’une jeune entreprise étudie les coûts et bénéfices d’une telle option car cet investissement pourrait compromettre sa capacité à se développer. D’un point de vue pratique, il est aussi possible de ne pas se voir renouveler un bail et devoir quitter le local commercial à un moment peu opportun financièrement.
Cependant, les petites et moyennes entreprises peuvent envisager une autre alternative : la domiciliation. L’adresse de domiciliation représente à la fois son adresse administrative et fiscale, mais aussi l’image-même de la société. En effet, où que soit implanté le cœur de l’activité de la société, elle jouit d’une vitrine dans un quartier prestigieux, lui apportant une belle notoriété. Cette option offre aussi la possibilité de se rapprocher d’un centre d’affaires. La domiciliation à Paris offre de nombreux atouts. La capitale jouit d’un environnement dynamique et propice à l’innovation, qui vous rapproche de vos partenaires.
De plus, en souscrivant un tel contrat, la société de domiciliation propose des services complémentaires, comme la réexpédition de courrier, mais également la mise à disposition de bureaux à la journée par exemple, selon les besoins du professionnel.
La location de bureau à Paris avec ABCLIV
L’agence ABCLIV propose 33 adresses pour louer vos bureaux en plein cœur de la capitale ou dans sa proche banlieue.
L’objectif de notre société est d’offrir des solutions de domiciliation dans toute la région parisienne, en fonction de leurs intérêts et aspirations, à des prix attractifs :
- Coût 1/2 journée 23 € HT ;
- Coût Journée 38,11 € HT ;